Site de Kalumba Joël ; Votre blog - identité

lundi 27 avril 2009

BARACK OBAMA

BARACK OBAMA
Barack Hussein Obama, né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l'État d'Hawaii, est le 44e et actuel président des États-Unis d'Amérique.Barack Obama est le premier Afro-Américain à accéder à la Maison Blanche, événement historique qui concrétise en partie le rêve de Martin Luther King.Fils d'un kényan et d'une américaine blanche du Kansas,il a réussi à éviter l'écueil de la question raciale. Cependant son parcours fascinant a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un intérêt exceptionnel.
Né à Hawaï, élevé plusieurs années en Indonésie, diplômé de l'
Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il est, en 1990, le premier Afro-Américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review. Après avoir été travailleur social, plus spécifiquement « organisateur de communauté » (community organizer en anglais), dans les quartiers sud de Chicago durant les années 1980, puis avocat en droit civil à sa sortie d'Harvard, il enseigne le droit constitutionnel à l'Université de Chicago de 1992 à 2004.Barack Obama entre en politique en 1996 : il est élu au Sénat de l'Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Il connaît l’échec lors de sa candidature à l’investiture du parti démocrate pour la chambre des Representants en 2000 mais l'obtient en mars 2004 pour le Sénat des États-Unis. Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, prestation remarquée qui le fait connaître pour la première fois au plan national.
Élu
sénateur en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008. Après avoir remporté avec 52,9 % des voix et 365 grands électeurs, le 4 novembre 2008, l'élection présidentielle contre le républicain John McCain. Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009.Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d'une importante récession de l'économie américaine et de crise financière et économique mondiale.

dimanche 26 avril 2009

MOISE KATUMBI CHAPWE (Gouverneur du Katanga)

MOISE KATUMBI CHAPWE

Né le 28 décembre 1964 aux environs du lac Moero, est un homme d’affaires et homme politique congolais. Il est le gouverneur élu de la province du Katanga en République démocratique du Congo depuis février 2007. Katumbi est membre du parti de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), alliance de partis politiques du chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange.Son père, Nissim Soriano, était un juif séfarade établit au Katanga. Le frère ainé de Moïse, Raphaël Katebe Katoto, est également un homme d'affaires et actif dans la politique. Ancien homme d'affaires ayant prospéré dans les pêcheries, le transport, il s'est surtout illustré comme président du club de football Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.Un opérateur économique de renom. Avant d’être en politique à 42 ans, il fut à la tête d'une puissante société. Il est président depuis plus de 10 ans du club de football Mazembe champion de première division. Ayant obtenu lors des élections le plus grand nombre de voix (124.000 voix de préférence) comme parlementaire national, il est devenu gouverneur de la province du Katanga. Homme politique populaire et populiste, charismatique et généreux, il fut président de la communauté Bemba (SEMPYA). En 2009, il est l'objet du documentaire de Michel Thierry, Katanga Business.

KATUMBA MWANKE Augustin

Augustin Katumba Mwanke, 44 ans (né à Pweto, Katanga), le 5 octobre 1963, marié et père de trois enfants, tous des filles, a donc été nommé par le Chef de l'État Joseph Kabila Kabange ,«l'Autorité Morale de l'Amp» pour diriger la structure politico-administrative de l'Alliance. Le jeune ressortissant de l'ethnie Bemba né à Pweto, dans le lointain Katanga.
Ingénieur Mécanicien diplômé de l'Université de Kinshasa, le nouveau Chef de l'Amp a débuté sa vie dans la banque où il devient directeur en Afrique du Sud - de là son image d'homme de l'ombre - mais c'est surtout un homme de terrain qui a évolué dans le secteur minier dans le pays de Nelson Mandela d'où coulent style austère et pragmatisme anglosaxon. Katumba Mwanke allie plusieurs valeurs humaines: clairvoyance, rigueur, nationalisme, réserve, discrétion, fidélité, loyauté, sérieux, humanisme, humilité, goût du beau, moralité. Clairvoyant, l'homme traite minutieusement les affaires publiques, qui passent par ses mains, dans un écrémage comme le ferait un ingénieur assis dans son laboratoire. Il s'attire les ennuis de ceux qui espèrent filtrer dans les nominations à coups d'influence, de clientélisme ou d'injections financières.
Fidélité et loyauté. C'est ici où il tire le bénéfice de son capital enfoui dans sa réserve. Comme il parle peu, il consacre beaucoup d'efforts à tenir sa promesse, remplir le devoir et concrétiser un projet. Assidu, calme, tempéré, équilibré, réceptif, hospitalier et respectueux. il draine toute la noblesse de la culture bemba. Valeurs indéniables pour le développement du Katanga et du Congo.

Maternite de Chamfubu (TERRITOIRE DE PWETO)

L'hopital de Chamfubu consruit en 1966 par les missionnaires Ecossaises notamment Barclay Sterling.Il est situe a 5 Km de la Cite de Pweto;une agglomeration de 30.000 habitants et qui constitue le chef-lieu du Territoire de Pweto. Les vies des différentes populations environnantes et celles de la Zambie y sont sauvées.
Chamfubu est aussi une grande mission Protestante des Missionnaires Anglaises;dont les plus populaires sont: Monty Gomery,Shealla et Sterling.
Le village a été crée vers 1889 par les aïeux de Ngoy SHAKIPUKU,venus de Kinkondja,Territoire de Bukama.Actuellement il constitue une population de 5.000 habitants. A Chamfubu,on y trouve un marché public,une école primaire et secondaire, appelée école primaire Walilando et Institut Chamfubu.
Ce territoire compte des éminents hommes politiques et respectueux du Katanga dont KATUMBA MWANKE,DIKANGA KAZADI,KATANTI MWITWA,ANDRE KAPAMPA,MWENGE MAFUTA,NUNDO KALUMBA,LUKONDE KYENGE,CALIX MUKASA,Dr.MUTETA,JOEL KALUMBA,DELPHIN KAIMBI,KIBWE PAMPALA et le premier abbé du Diocèse de Kilwa-Kasenga,son regretté Monsieur KALENGA MATEMBELE Augustin etc.

VILLE DE PWETO

La ville de PWETO est situee au bord du lac Moero aux pieds du Mont Kabilele et Kampingi.La cite de Pweto compte environs 50.000 habitants.Pweto est devenu un centre commercial,il abrite des magasins de luxe,deux marches modernes.
La cite est electrifiee,et l'eau du robinet coule a flot.Une nouvelle cite a ete creee et on y trouve plus de 100 maisons tolees construites par l'honorable KATUMBA MWANKE Augustin.La nouvelle cite se nomme: cite JOSEPH KABILA.
La ville est modernisee et le developpement est au rendez-vous.